Commentaires sur l’article « Le Versant Obscur de L’Univers »

En page 13, il y a Titan dans le système de Jupiter, alors qu’il est dans le système de Saturne (cf. la mission Cassini–Huygens).

Erreur grossière de la part d’un astrophysicien !

En page 37 : les étoiles sont alléguées comme étant irrésolues, c’était vrai il y a longtemps, mais pas quant il rédigea cet article !

Voir Bételgeuse sur Wikipédia, sur le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Orionis

En page 43, il refait toujours la même coquille de la demi–vie du neutron, alléguée à 109 s. Alors qu’elle est de 885 s environ. (Soit de 14 minutes et 45 secondes) voir l’article sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutron

En page 44, il présente le cycle de Bethe, celui de la catalyse thermonucléaire de l’hydrogène par le carbone.

Il y a de nombreuses erreurs, parfois grossières dans le texte.

Il est allégué que le C13 capturant un proton devient de l’O14 (7 protons et 7 neutrons).

L’O14 n’est pas formé, de plus c’est bien un noyau de (7 protons et 7 neutrons) qui est alors formé, c’est tout simplement le N14 (l’azote 14).

Ensuite, il manque une étape, celle de la capture du 3e proton : le N14 devient de l’O15.

Cet oxygène 15 est radioactif (b +) et devient N15 (azote 15 : 7 protons et 8 neutrons).

La dernière étape, la capture du 4e proton menant au noyau excité de l’O16 et sa désintégration par rayonnement alpha est correct : on retrouve le C12 initial et un noyau d’He4 provenant des 4 protons absorbés et transformés, dans les différents noyaux.

Et la catalyse continue !

Il y a quasiment les mêmes erreurs dans la version anglaise :

En page 13, idem.

En page 36, celle qui était en P37.

En page 43, la demi–vie du neutron est indiquée de 10^9 s (soit environ 30 ans). Double coquille ?

En page 44, le texte en anglais est aussi erroné !

Il parle de N12 (7 protons et 6 neutrons) : N12 n’est pas produit.

De plus c’est bien le noyau (7 protons et 6 neutrons) qui est produit, c’est le N13 (7 + 6 = 13 aux dernières nouvelles !) après la capture du 1er proton par le C12.

A l’étape suivante, il est allégué la formation de O14 (7 protons et 7 neutrons) : O14 n’est pas produit.

C’est bien le noyau (7 protons et 7 neutrons) qui est produit, c’est N14 (l’azote 14).

Après il y a la même lacune que dans le texte français.

Dernière modification : 28/04/2014

Par : Claude ANDREU ; rominandreu@yahoo.fr

Article placé sur le lien : http://ssfintms.free.fr/versant_fr.htm , lié aux commentaires sur le livre « Les Enfants du Diable ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :