Commentaires sur la BD "Le Trou Noir"

En page 16, JPP présente les cônes de courbure.

L’indication à leur sommet est fausse !

En effet, JPP semble confondre l’angle de courbure du cône et l’angle au sommet du cône, ce n’est pas la même chose !

Par exemple en page 18, le cas limite d’autointersection où les géodésiques commencent à se recouper elles–mêmes, le cône a un angle de courbure de 180° et un angle au sommet de 60° ; et non pas de 90°.

 

La relation entre l’angle (exprimé en radians) au sommet du cône (a) et l’angle de courbure (q) du cône est :

a = 2.arcsin (1 – q/(2p))

 

Il est précisé que une bosse et un creux sont équivalents selon la courbure.

Seul le sens dans l’espace de représentation est modifié, l’espace de représentation étant l’espace fictif dans laquelle la trame bidimensionnelle est représentée.

Ici le temps n’est pas directement représenté, il faudrait le suggérer par une succession de représentations qui se suivent, comme un film.

 

En page 35, le JPP reprend encore une fois le faux paradoxe de l’absence de l’antimatière dans l’Univers, de plus il continue à répandre la fausse rumeur que "ON" escamote(-rait) cette question.

Alors que c’est totalement FAUX !

Si ça a été plus ou moins vrai, il y a une 20–aine ou une 30–aine d’années ; la solution de ce paradoxe a été apporté, ou du moins abordé, par l’asymétrie CP.

Comme je l’ai dit, on a à faire là à une quasi–escroquerie intellectuelle du JPP !

 

En page 43, il refait – comme dans toutes ses publications – l’énorme coquille concernant la demi–vie du neutron, qu’il indique comme de 109 s ; alors que c’est d’un peu moins de 15 min (env. 880 s) !

Voir l’article sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutron

 

En page 49 le second principe (de la thermodynamique) est présenté comme l’impossibilité du voyage "à l’envers" dans le temps.

Je dirais plutôt que c’est l’inverse : le second principe (l’augmentation de l’entropie, du désordre dans les phénomènes physiques) découle de l’avancement dans le temps.

On peut remarquer ici un lien avec les résultats de l’affaire Ummo qui présente que l’entropie C’EST le temps.

Je ne dirais pas ça comme ça, je dirais que l’entropie est une bijection du temps . . . comme la masse est une bijection de la matière.

 

JPP présente que cette "opposition" matière/vide est dépassée il n’y a plus que de la géométrie !

Je veux bien, mais il y a une différence entre de la matière et les ondes gravitationnelles qui sont des ondulations de l’espace.

 

Ensuite il se fait un malin plaisir de mettre le doigt sur un paradoxe apparent, que l’on pourrait appeler "la violation de la conservation de l’énergie par l’expansion".

En effet, l’expansion de l’espace "étire" les photons, augmentant leur longueur d’onde et diminuant leur fréquence (redshift) mais diminuant ainsi leur énergie !

Il y a ici une entorse au théorème de la conservation de l’énergie, à l’échelle de l’Univers l’énergie ne se conserve PAS !

En effet, la conservation de la masse-énergie repose sur l’homogénéité du temps (comme celle de la quantité de mouvement repose sur l’homogénéité de l’espace), la Relativité Générale stipule que le temps n’est pas homogène dans l’Univers, par exemple les photons du rayonnement du fond du ciel proviennent d’un lieu qui est perçu comme un film au ralenti (de 1000 fois plus lent). Ces photons n’ont plus que le millième de leur énergie dans "notre" temps.

Ici JPP ironise sur ce résultat présenté comme paradoxal, car très peu de publications expliquent ce résultat, ce qui lui permet encore une fois de troubler les esprits.

 

Dernière modification : 28/08/2008

Par : Claude ANDREU ; rominandreu@yahoo.fr

Article placé sur le lien : http://ssfintms.free.fr/trou_fr.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: